Le Maître de cérémonie, chef d’orchestre de l’événement !

Partager cet article

Le Maitre de cérémonie d’un gala ou d’une convention est le chef d’orchestre de l’évènement.  Pourquoi ? Parce qu’ils ont exactement le même rôle. Le chef d’orchestre introduit les musiciens comme le Maître de cérémonie intronise les conférenciers, donne le ton, le rythme et assure le succès de la manifestation, comme la musique est à l’unisson. Nommé Maître de cérémonie pour les galas, les conventions et spectacles, il est aussi appelé présentateur, animateur ou facilitateur.

Le chef d’orchestre a la charge de coordonner le jeu des musiciens par sa gestuelle. Quant à lui, le Maître de cérémonie, non pas avec sa baguette mais avec sa voix impactante au micro, organise le déroulé, les interventions, les interactions du public, avec son dynamisme, son humilité et sa convivialité.

Sur le volet artistique le chef d’orchestre, oriente l’interprétation des oeuvres, en tenant compte du choix du répertoire, de la première répétition jusqu’à la représentation finale. Leprésentateur sur le plan professionnel a préparé minutieusement avec son client le fil conducteur de la manifestation, qui comprend ses introductions, les messages clés pour le public, l’ordre du jour, les intervenants, ainsi que le timing précis, séquence par séquence.

Le Maître de cérémonie doit aussi intégrer la phase de préparation de la manifestation, comme les répétitions des musiciens programmées par le chef d’orchestre. Il doit impérativement prendre le temps de programmer plusieurs réunions, pour clarifier tous les points clés de l’événement avec le commanditaire, anticiper les aspects techniques avec les techniciens de la régie, communiquer et clarifier le cadre de l’évènement avec chaque orateur.

Il met en avant les intervenants sous leur meilleur jour, grâce à des introductions valorisantes, des reprises ou des résumés entre les interventions, pour aider le public à retenir les idées clés et les messages forts.

Arturo Toscanini citait « Le chef d’orchestre est un prisme, une sorte de diamant, par lequel passent les faisceaux de toutes les individualités de l’orchestre ». Quant au Maître de cérémonie, il est une sorte de joyau, par lequel passent tous les faisceaux de toutes les individualités des acteurs de la cérémonie, ainsi que de celles de l’assistance. Le Maître de cérémonie vous garantira le succès et la grande satisfaction de vos invités !

Les derniers articles

Vous recherchez un Maître de Cérémonie ?

Studio12-Garcia13_redimensionner - Copie
WordPress PopUp Plugin